Changer de voiture pour la première fois n’est pas toujours évident. La première voiture marque tout conducteur et la nostalgie peut être au rendez-vous. De plus, se lancer dans un tel achat nécessite de penser à plusieurs points tels que le choix de ce nouveau véhicule par rapport à son budget, à ses nouvelles envies ou attentes, à ses habitudes de conduite… Voici quelques informations utiles pour mieux orienter vos recherches.

Changer de voiture pour la première fois : les attentes

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à changer de voiture pour la première fois.

changer voiture définir attentes

Il peut s’agir d’une obligation suite à un accident, de l’ancienneté de votre véhicule qui rencontre souvent des pannes ou aussi l’arrivée d’un enfant et le besoin de plus d’espace et de sécurité. Vous pouvez aussi être jeune actif et ne plus désirer rouler avec votre voiture d’étudiant ou quel que soit votre âge, avoir assez économisé pour vous faire plaisir avec un modèle plus qualitatif.

Quelles que soient vos attentes, vous allez devoir réfléchir à vos habitudes de “rouleur” pour évaluer la pertinence de tel ou tel type de voiture.

En effet, une petite citadine peut ne pas offrir tout le confort espéré sur de longs trajets routiers, une berline au coffre trop petit ne pas convenir à une famille, ou encore un SUV, s’avérer peu pratique dans un quotidien en centre-ville…

Projetez-vous aussi dans un acte de revente futur et évaluez si ce modèle décote plus ou moins vite qu’un autre.

La question du budget du nouveau véhicule

Avant de changer de voiture, vous avez sûrement évalué votre budget pour cet achat ou vos capacités d’emprunt. Au-delà de cet aspect primordial qui va orienter vos recherches, d’autres points sont à examiner.

Quand on parle budget auto, on parle aussi budget entretien. Parfois, des modèles se révèlent plus chers que d’autres.

Si vous achetez une voiture neuve, vous bénéficiez de garanties constructeur, mais vous devez peut-être aussi conserver une vision long terme, si vous espérez conserver votre auto plus de 2 ans.

Dans le cas d’une voiture d’occasion, ces frais sont à encore plus anticiper. La question de la consommation se pose aussi par rapport à vos habitudes et influence aussi le choix de l’énergie consommée par votre future auto.

La question de l’assurance de votre futur véhicule

Acheter une nouvelle voiture, c’est aussi devoir l’assurer en conséquence. Le budget assurance automobile reste à anticiper et la prime à payer va dépendre de plusieurs critères, tels que :

  • La puissance du véhicule (chevaux fiscaux)
  • L’ancienneté du véhicule. Une voiture neuve va coûter plus cher en assurance qu’une voiture d’occasion
  • Les garanties à choisir : Tiers, Tiers Plus, Tous Risques et les options possibles à ajouter en protection
  • Votre bonus-malus de conducteur
  • Votre ville de résidence et si vous avez un garage fermé. En effet, certaines villes sont plus à risques que d’autres par rapport au vol, par exemple, et les assureurs ajustent leurs tarifs en fonction aussi de telles statistiques.

De plus, il bon de savoir que si vous roulez moins de 10 000 km par an, voire moins de 5 000 km par an, vous pouvez bénéficier de réduction sur votre prime d’assurance auto. Pensez donc à bien l’indiquer à votre assureur avant de vous engager, si tel est votre cas.

L’influence des nouvelles réglementations

changer voiture nouvelles réglementations

La loi Climat fait partie des nouvelles réglementations à prendre dès aujourd’hui en compte quand on veut changer de voiture. D’ici 2025, des voitures anciennes et notamment Diesel seront interdites de circuler dans les ZFE (Zones à Faibles Émissions) des métropoles. C’est même début 2023 que les restrictions de circulation vont débuter.

Cette réglementation est aussi porteuse d’aides financières pour le rachat d’un véhicule. Renseignez-vous bien sur les nouvelles réglementations porteuses à la fois d’inconvénients, mais aussi de possibles avantages par rapport à un futur investissement dans une nouvelle voiture.

Ces différents points, abordés dans cet article, vous aideront à orienter vos recherches pour changer de voiture pour la première fois. Au-delà des aspects sentimentaux ou de vos souhaits de rouler avec une voiture plus “tendance” qu’une autre, votre choix doit surtout être raisonnable et raisonné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *