Les casses auto jouent des rôles importants dans la prise en charge des véhicules hors d’usage (VHU). Cette intervention est non négligeable puisque leur action soulage les ménages et facilite l’enlèvement des encombrants.

Destruction d’un VHU

Les véhicules hors d’usage (VHU) sont classés parmi les déchets dont les citoyens doivent se débarrasser, compte tenu des risques engendrés par certains éléments qui les composent. Les fluides, ainsi que d’autres substances pernicieuses peuvent occasionner des dangers pour l’environnement et pour les êtres vivants.

destruction vhu casses auto gironde

Ces encombrants doivent être détruits au sein d’un centre agréé par le préfet de la ville. Seules les enseignes disposant de cette autorisation sont habilitées à effectuer ce broyage. Ces spécialistes possèdent les équipements adéquats, le savoir-faire requis et les bonnes expériences pour agir dans le respect de l’environnement et des réglementations en vigueur.

Les véhicules concernés par cette disposition sont les trois roues, les deux-roues, les camionnettes et les voitures classiques. Leur dépollution est primordiale afin de pallier les éventuels accidents. Néanmoins, les véhicules envoyés à la destruction doivent être en entier. En contrepartie du respect de cette exigence, les propriétaires ne paient aucuns frais.

Enlèvement d’une épave

Les casses auto de Bordeaux et de la Gironde se chargent également de l’enlèvement des épaves qui accaparent les parkings et qui peuvent gêner le quotidien des citoyens. Les solliciteurs de ce type de service sont les compagnies d’assurances, mais aussi les particuliers qui souhaitent se débarrasser des voitures irréparables.

Les casses auto les récupèrent et les recyclent en retirant les pièces encore fonctionnelles. Ces dernières vont être remises en vente tant que pièces de rechange d’occasion.

Procédure de cession de véhicule

Contacter les casses auto de Bordeaux et de la Gironde ne suffit pas pour céder ou faire enlever son véhicule. Les démarches à suivre sont moins complexes.

Le propriétaire doit se munir des documents suivants :

  • un formulaire CERFA n°15776 dûment rempli ;
  • un certificat de situation administrative récent (non-opposition et non gage), c’est-à-dire daté de moins de 15 jours ;
  • la carte grise.

cession véhicule casses auto gironde

Le propriétaire du véhicule doit déposer l’une des mentions ci-après, « Cédé le (date) pour destruction » ou « Vendu le (date) pour destruction », sur le certificat d’immatriculation, tout en signant après cette expression. La partie à découper et le coupon détachable de certaines cartes grises doivent être bien conservés. L’exemplaire n°2 du CERFA 15776 est à laisser au centre VHU.

À la remise de ces documents et à la conclusion de la procédure, un certificat de destruction est remis au titulaire du véhicule. La déclaration de cession est faisable en ligne sur sur le site de l’ANTS.

Dans le cas où le certificat d’immatriculation serait retiré, volé ou perdu, l’usager peut trouver les détails sur la procédure à suivre sur le site du Service Public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *