Chaque changement a la possibilité d’affecter les risques couverts par votre assureur. Afin de continuer à bien être protégé tout en payant votre assurance auto au bon prix, il est nécessaire de signaler les changements à votre assureur.
Selon l’article L113-16 du Code des Assurances, les modifications suivantes nécessitent une déclaration à l’assureur :
- tout changement d’adresse ;
- un changement de situation pro ou retraite ;
- un changement de situation familiale ;
- ou bien changement de véhicule.
Vous changez d’adresse ?
Un déménagement peut affecter votre contrat d’assurance automobile.
Effectivement, selon votre lieu d’habitation, les risques de vol ou dégradation peuvent changer, ce qui aura une répercussion sur le montant de la prime d’assurance.
Vous avez une nouvelle voiture ?
Dans cette hypothèse, vous pouvez soit :
- transférer le contrat actuel sur la nouvelle voiture. Il se peut qu’il y ait un impact sur votre prime d’assurance, à la baisse ou à la hausse.
- souscrire un nouveau contrat d’assurance adapté à votre voiture.
Vous vendez votre véhicule ?
Dès lors que vous décidez de mettre en vente votre véhicule et que la vente est finalisée, n’oubliez pas la résiliation du contrat d’assurance. Conservez votre cession ou acte de vente précieusement.
Parallèlement, pour la justification de la demande de résiliation, vous aurez la nécessité de joindre à la lettre recommandée avec un accusé de réception la copie du document.
Les évolutions de la cote Argus
Avec le temps, la cote de votre véhicule va baisser. Elle correspond à l’estimation de la valeur de votre véhicule selon des professionnels du marché automobile.
Cette estimation argus est utile dans ces cas suivants :
- Lors de la vente de votre voiture. Le prix aura son estimation selon la cote Argus.
- Lors d’un accident. L’assureur se remettra à la cote Argus pour calculer une base de remboursement des dommages occasionnés.
Informez votre assureur
Vous disposez de 3 mois pour informer votre assureur d’une ou plusieurs modifications de votre situation.
Il convient de l’appeler par téléphone pour se rendre compte que les changements ont bien été pris en charge. Puis, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, par cette manière, vous serez certain que votre demande de changement de situation sera prise en compte.
Procéder à la résiliation de son assurance auto
Dans le cadre d’une diminution de risque, vous pouvez légitimement demander la diminution du montant de vos cotisations.
Si l’assureur refuse, vous êtes dans votre droit de résilier le contrat. Cette dernière prendra en moyenne 1 mois dès la réception de la demande.