L’assistance juridique est une garantie de l’assurance automobile ou habitation. Elle vous offre un accompagnement en cas de litige avec un tiers et vous permet d’obtenir une aide juridique précieuse. Cette garantie n’est pas obligatoire mais fortement recommandée car elle peut être d’une grande utilité dans de nombreux cas.
A quel moment peut-on solliciter l’assistance juridique dans le cadre d’un litige automobile ? On vous explique tout.
Différencier assistance juridique et protection juridique
Bien que liées, l’assistance juridique et la protection juridique n’ont pas tout à fait le même rôle. Les deux sont souvent comprises dans les contrats d’assurance automobile tout risque mais il est essentiel de bien les distinguer pour comprendre leur intérêt :
- L’assistance juridique permet d’obtenir des conseils sur la meilleure façon de gérer un litige (auprès des avocats ou des professionnels du droit). On peut donc la solliciter lorsqu’un désaccord persiste et que des poursuites judiciaires sont envisagées ;
- La protection juridique comprend quant à elle une prise en charge des frais liés à une poursuite judiciaire. Elle vous offre une couverture non négligeable pour assurer totalement ou partiellement les frais d’avocat par exemple.
Les cas où l’on peut faire appel à l’assistance juridique
L’assistance juridique intervient en cas de litige (en demande ou en défense) avec un tiers (c’est-à-dire après un accident de la route, en cas de désaccord avec un expert, un garagiste ou encore lorsqu’un problème se présente lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule chez un concessionnaire ou un particulier).
Pour bénéficier de cette garantie, il est nécessaire de vérifier auprès de votre assurance auto si la souscription est effective et de joindre ensuite le service compétent afin d’obtenir une aide sur la meilleure façon de gérer le litige et toutes les problématiques liées aux poursuites judiciaires. L’assistance se fait par téléphone ou en face à face selon les cas.
Souscrire à une assurance juridique
Les modalités de souscription à l’assistance juridique s’effectuent auprès de l’assureur automobile la plupart du temps. Il est possible que les garanties assistance et protection juridiques soient déjà incluses dans votre assurance (c’est très souvent le cas lorsque vous optez pour une assurance auto tout risque). Pensez donc à vérifier ce point sur votre contrat d’assurance.
Si vous n’avez pas souscrit à l’assistance juridique, vous pouvez en bénéficier en ajoutant simplement cette garantie en option, moyennant quelques euros supplémentaires sur vos mensualités.
Sachez toutefois que vous n’avez pas l’obligation de souscrire à l’assistance juridique auprès de votre assureur auto. Vous pouvez très bien choisir un prestataire externe proposant des tarifs plus attractifs (une banque par exemple).
L’assistance juridique est-elle obligatoire ?
Si l’assurance automobile est obligatoire en France lorsque l’on possède un véhicule, l’assistance juridique est quant à elle optionnelle.
Si elle ne fait pas partie de vos garanties de contrat, vous êtes donc entièrement libre de l’ajouter en supplément ou de ne pas y souscrire du tout.