Lorsque vous conduisez, il peut arriver que vous subissiez un accident de la route, que vous en soyez responsable ou non. Dans cette situation, il peut arriver que, selon la gravité de l’accident, votre véhicule ait subit des dommages ou bien qu’une personne ait été blessée. Normalement, à partir du moment où vous êtes le conducteur d’une voiture, vous devez avoir souscrit à une assurance auto. Celle-ci a pour rôle de vous couvrir et de vous protéger en cas d’accident de la route mais aussi dans d’autres situations qui peuvent se révéler difficiles. Les assurances automobiles proposent différentes solutions selon le problème rencontré.
Dans cet article, nous vous expliquerons comment votre assurance auto peut vous aider à la suite d’un accident de voiture. Quand devez-vous contacter votre assurance auto ? Jusqu’à quelle hauteur pouvez-vous être indemnisé ? Quelles sont les solutions généralement mises en place ? On vous détaille comment vous pouvez faire pour recevoir de l’aide au moment de l’accident et quel type d’aide vous pouvez recevoir sur place puis après l’accident.
Les démarches après un accident de voiture
Remplir un constat
Après vous être mis en sécurité, la première chose à laquelle vous devez penser est la réalisation d’un constat amiable. C’est notamment grâce à ce document, que vous devez normalement transmettre à votre assurance automobile dans un délai maximum de 5 jours, que vous pourrez ensuite être indemnisé.
Le constat doit être rempli et signé par les différents partis impliqués dans l’accident. Vous devez indiquer tous les renseignements demandés comme le lieu et le moment de l’accident, les circonstances, les informations concernant les différents véhicules, etc.
Déclarer le sinistre
Vous devez également déclarer le sinistre auprès de votre assureur. Pour cela, certaines sociétés d’assurances automobiles comme Corona Direct par exemple, vous propose un espace en ligne dédié à la déclaration de sinistre. En effet, votre assurance auto a pu mettre cette solution en place pour vous faciliter la tâche.
La déclaration de sinistre passe souvent par un formulaire en ligne depuis le site internet de l’assurance mais il est parfois également possible de l’envoyer par courrier postal.
Le fait de remplir un constat et de déclarer le sinistre à votre assureur vous permettra d’être indemnisé rapidement.
Les solutions mises en place par les assurances auto
Juste après l’accident
Selon votre assurance auto et selon la formule choisie (responsabilité civile, protection maximale, etc.), il existe différentes solutions pour vous aider sur le lieu de l’accident :
- Votre assurance auto peut déjà dépanner votre véhicule directement sur place ou bien le remorquer vers un garage ou centre de réparation agréé ;
- Il est aussi possible qu’on vous propose un véhicule de prêt pendant une certaine période (30 jours maximum avec Corona Direct par exemple) ;
- Et votre assurance auto peut aussi payer une solution de mobilité et/ou d’hébergement si l’accident a eu lieu loin de votre domicile (retour en taxi, en train ou en avion, nuit(s) dans un hôtel, etc.).
Indemnités financières
Suite à une expertise réalisée après la réception de votre déclaration de sinistre, vous devrez connaître le montant de l’indemnisation qui vous est due.
Dans le cas où vous n’êtes pas responsable de l’accident, vous serez automatiquement indemnisé selon certains critères (les dégâts sur votre véhicule, s’ils sont réparables ou non…).
Par contre, si vous êtes responsable de l’accident en question, l’indemnisation que vous recevrez dépendra principalement de la formule d’assurance que vous aurez choisie. Les formules “responsabilité civile” ou “au tiers” ne couvre pas les dégâts causés sur votre propre véhicule. Si vous avez choisie une formule “tous risques”, alors vous pourrez être couvert des dégâts causés sur votre véhicule même si vous en êtes responsable.