Chaque Métropole à grande agglomération a pour obligation de limiter le plus possible son émission de gaz. C’est pour ça que la Métropole de Toulouse a adapté le système de Zone à Faible Émission (ZFE).
La Métropole de Toulouse va alors interdire la circulation de certains véhicules très polluants dans toute la ville ainsi que dans tout le périphérique toulousain.
Les différentes catégories de véhicules
Le but de la zone à faible émission est d’améliorer la qualité de l’air dans Toulouse et le périphérique de Toulouse. Chaque véhicule a été classé dans des catégories. Ces catégories ont été mises en place selon le taux de pollution créée par le véhicule.
La classification va de Crit’Air 1 à Crit’Air 5. Mais il y a aussi les véhicules hors vignette, c’est-à-dire non classés.
La mission de la zone à faible émission est d’éviter les pics de pollution et de faire que d’ici 2025, les problèmes liés à la pollution de l’air soient réduits.
Les camionnettes et les poids lourds
L’application de la zone à faible émission dans la Métropole de Toulouse commence avec les camionnettes et les poids lourds.
Depuis 2021, les camionnettes et les poids lourds les plus polluants ont eu interdiction de circulation et de stationnement. Les camionnettes et les poids lourds à vignette Crit’Air 5 ou hors vignette et immatriculés avant 1997 sont les premiers touchés par la restriction.
Les camionnettes et les poids lourds à vignette Crit’Air 4 seront bannis en 2022 dans la Métropole de Toulouse.
Les véhicules à vignette Crit’Air 3 seront en cours de 2024 interdits de circulation dans la zone à faible émission de la Métropole de Toulouse.
Les véhicules au diesel et les autres
Les diesels immatriculés avant 2005 à vignette Crit’Air 4 et 5 ainsi que les véhicules non classés auront alors une interdiction d’accès dans la Métropole de Toulouse. Les véhicules au diesel de plus de 15 ans et les véhicules utilitaires légers de plus de 20 ans sont bannis à partir de janvier 2022.
Les diesels d’avant 2011 et les voitures à essences d’avant 2006 seront interdits à partir de 2024.
En 2023, les véhicules particuliers certifiés vignettes Crit’Air 5 et 4 ainsi que les non classés seront progressivement bannis de la zone à faible émission-mobilité de la Métropole de Toulouse. Puis en 2024, les véhicules particuliers, les utilitaires et les poids lourds à vignette jusqu’au Crit’Air 3 ne pourront plus circuler dans la zone à faible émission-mobilité.
Seuls les véhicules à vignette Crit’Air 2 et 1 ainsi que les véhicules électriques et à hydrogène pourront circuler normalement. La restriction sur ces véhicules est applicable du lundi au dimanche, 24 h/24.
Une dérogation peut être appliquée pour les véhicules d’urgence, de service ou d’intérêt public. Dans le cas contraire, des sanctions peuvent être données en cas de dérogation à la règle.