Tous les moyens sont bons pour lutter contre la pollution. Chaque pays, chaque ville a mis en place une politique pour la protection de l’environnement. C’est le cas pour la ville de Lyon. La ville de Lyon a mis en place la Zone à Faible Émission dite ZFE qui est rentrée en vigueur en janvier 2020. Le périmètre de la zone faible émission est dans le Grand Lyon.
Depuis cette date, certains types de véhicules ont reçu une restriction de circulation. La zone à faible émission de la métropole de Lyon a été mise en place pour les utilitaires très polluants. Dès le début 2022, certains véhicules à vignettes seront interdits de circulation dans la ville et sa banlieue.
Les véhicules de particulier concernés
Les véhicules de particulier dotés d’une vignette Crit’Air 2, 3, 4, 5 sont ou seront concernés par cette mesure.
Le but de la zone à faible émission est d’améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des habitants.
Les véhicules pourvus d’une vignette Crit’Air 5 et les véhicules non classés ne pourront plus circuler ni se stationner dans la zone à faible émission dès le début 2022. Les véhicules classés Crit’Air 5 sont les diesels immatriculés avant janvier 2001 et les véhicules à essence avant janvier 1997.
Progressivement, les véhicules classés Crit’Air 4, 3, 2 suivront et auront interdiction de circulation dans la métropole entre 2023 et 2026.
Les véhicules classés Crit’Air 1 ou ceux à vignette Crit’Air verte sont encore autorisés à accéder, à circuler et à stationner dans la zone à faible émission de la Métropole Lyonnaise.
Les poids lourds et les véhicules professionnels
Cette interdiction d’accès concerne aussi les poids lourds et les véhicules professionnels dotés d’une vignette Crit’Air 3, 4 ou 5.
La restriction de la zone à faible émission a au tout début touché les véhicules professionnels très polluants. Depuis début janvier 2021, les poids lourds, véhicule utilitaire de transport de marchandises à vignette Crit’Air 3, 4 ou 5 sont interdits d’accès, de circulation et de stationnement dans la zone à faible émission.
Les véhicules utilitaires non classés sont aussi touchés par cette restriction.
Les véhicules au diesel
Le but de la zone à faible émission est d’interdire les voitures diesel dans la Métropole de Lyon d’ici 2026. Le renforcement de la zone à faible émission commence notamment à toucher les particuliers.
Le conseil de la Métropole a décidé de bannir les véhicules diesel d’ici 2026. L’objectif est qu’à l’horizon de 2040, il n’y ait plus de diesel qui circule. Cette décision de bannir le diesel d’ici 2026 a été prise pour éviter les pics de pollution dans les grandes agglomérations.