Vous venez de faire l’acquisition d’un véhicule neuf et vous constatez que la carrosserie est rayée ? Cela vient peut-être d’un choc ou d’un accrochage survenu alors que votre voiture était garée sur la voie publique. Quelles solutions existe-t-il pour remédier à ce problème sans engager de grosses réparations ? Découvrez-les dans notre article.
Les étapes à suivre pour réparer une rayure sur la carrosserie
Les impacts sur la carrosserie d’un véhicule sont fréquents. Les conséquences ne sont pas nécessairement graves et peuvent souvent être réparées facilement, à condition d’avoir les bons gestes et de suivre quelques étapes clés…
Estimer la gravité des rayures
Dans un premier temps, il convient d’évaluer l’ampleur des dégâts sur la carrosserie. Cette dernière est-elle simplement rayée ? ou enfoncée ? En cas de rayure simple, vérifiez s’il s’agit d’un éclat superficiel ou plus profond. Selon la situation, vous devrez initier des réparations adaptées.
Traiter les rayures légères
Si la rayure est superficielle, nul besoin de faire appel à un carrossier, vous pourrez la réparer vous-même en optant pour la solution de votre choix :
- Utilisez un stylo de retouche adapté à la couleur de votre carrosserie ;
- Optez pour un polish ;
- Ou encore pour une pâte de retouche ;
- En complément, vous pouvez avoir besoin d’un papier abrasif doux (à grains fins).
L’idée est simple. Elle consiste à polir légèrement la partie de la carrosserie abîmée afin de la nettoyer puis à passer le produit à l’aide d’un chiffon propre. Laissez ensuite sécher le temps indiqué.
Réparer les rayures profondes
En cas de rayure plus importante, l’utilisation d’une polisseuse professionnelle peut s’avérer indispensable. Le polish vient ici combler la rayure pour la diminuer. Si cela n’est pas suffisant, il vous faudra faire appel à un professionnel qui n’aura d’autre choix que de poncer la partie rayée pour la peindre ensuite.
Peut-on réparer une rayure sur carrosserie soi-même ?
Oui. Si vous disposez des outils et produits nécessaires et que vous maîtrisez les gestes, vous pouvez tout à fait procéder à l’opération vous-même. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un carrossier en cas de dommages plus importants. Notez que votre assurance automobile peut (selon vos garanties) prendre en charge totalement ou partiellement les frais liés à cette réparation.
Acheter des produits pour réparer une rayure faite sur la carrosserie
Avant d’acheter un produit au hasard, prenez le temps d’étudier les différentes solutions qui s’offrent à vous. Vous trouverez de nombreux tutoriels et astuces en ligne sur internet. En complément, n’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel qui saura vous recommander certains produits efficaces (et éventuellement vous en vendre).
Pour acheter un produit dans le but de réparer une rayure sur carrosserie, plusieurs options sont possibles :
- Rendez-vous dans une grande surface ;
- Ou dans un magasin spécialisé en équipements automobiles ;
- Rapprochez-vous d’un garagiste, d’un carrossier ou d’un autre professionnel du secteur afin d’acheter le plus adapté à votre situation ;
- Enfin, si vous maîtrisez plutôt bien le sujet, n’hésitez pas à acheter vos produits en ligne sur des sites fiables (qui proposent souvent des tarifs plus attractifs qu’en magasin).