Quand on achète une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, certains critères sont très importants, notamment la sécurité et le confort entre autres. L’aspect esthétique d’une voiture peut également parfois se révéler être un facteur très important lors de l’achat. Qu’il s’agisse de l’extérieur ou de l’intérieur de votre véhicule, vous avez donc certainement envie d’allier confort, praticité, sécurité et esthétisme.
Un élément de la voiture qui est souvent négligé est le plancher. Pourtant, il est également important d’en prendre soin afin que celui-ci ne se détériore pas trop vite. Pour cela, vous pouvez notamment installer des tapis de sol dans votre véhicule. Nous vous expliquons pourquoi il peut être utile d’installer des tapis de sol, quels sont les avantages de ces accessoires et comment bien les choisir.
Pourquoi mettre des tapis de sol dans votre véhicule ?
Les tapis de sol présentent plusieurs avantages pour votre voiture.
Pour commencer, ces tapis, également appelés des tapis de protections de sol pour votre voiture, vont protéger le plancher de votre véhicule. Cela peut se révéler très utile en cas d’intempéries, si vous avez marché dans la boue par exemple. Votre tapis de sol protégera aussi le plancher de votre voiture de l’humidité (pluie, fortes chaleurs, froid…) et des saletés (poussières, miettes…) de manière générale.
De plus, si vous utilisez souvent votre voiture, des traces d’usure et de frottement peuvent apparaître sur le plancher ou la moquette de votre voiture. Un tapis de sol pourra aussi atténuer ce genre de marques.
Si un tapis de sol protège votre voiture, il peut aussi vous protéger vous, les utilisateurs du véhicule. En effet, les tapis de sol sont généralement antidérapants et vous permettent donc un bon maintien du pied, très important pour le conducteur. Choisissez donc un tapis de sol antidérapant muni de fixations.
Bien choisir et installer votre tapis de sol
Si vous avez décidé d’acheter un ou plusieurs tapis de sol pour votre véhicule, il est important de vous renseigner avant de faire votre achat.
Comment choisir votre tapis de sol ?
D’abord, sachez qu’il existe des tapis de sol pour les différentes parties d’une voiture : pour mettre sous les pédales, pour l’avant ou l’arrière du véhicule, pour le coffre, etc. Certains tapis peuvent ne pas être tout à fait adapté au sol de voiture, selon s’il s’agit de plancher ou de moquette par exemple.
Ensuite, vous pouvez aussi choisir votre tapis de sol en fonction de sa matière et de son revêtement : en cuir, en caoutchouc, en velours, en moquette, en plastique, etc.
Selon le modèle de votre véhicule, vous pourrez aussi choisir un tapis standard universel ou bien un tapis fait sur mesure.
Les étapes pour installer un tapis de sol
Avant d’acheter votre tapis de protection, prenez les mesures nécessaires dans votre voiture. Une fois que vous aurez vos tapis de sol, n’hésitez pas à bien nettoyer votre véhicule et notamment le sol avant de les installer.
Ensuite, il vous suffira de suivre les indications obtenues lors de votre achat. Un élément très important à prendre en compte est l’adhérence de votre tapis au sol. Avant de conduire, vérifiez donc qu’il est bien fixé, qu’il adhère bien au plancher de votre voiture et qu’il ne glisse pas lorsque vous appuyez sur les pédales ou lorsque vous bougez vos pieds.
N’hésitez pas à nettoyer régulièrement vos tapis de sol pour pouvoir les garder longtemps et qu’il reste efficaces. Pour les nettoyer, vous pouvez simplement les détacher pour les dépoussiérer et les laver. Vous pourrez ensuite les remettre en place très facilement.