Vous aimeriez conduire une voiture neuve sans avoir à l’acheter ? Le leasing auto est une option à envisager. Très en vogue depuis quelques années, cette solution offre de nombreux avantages.
Toutefois, pour éviter de tomber dans certains pièges, il est préférable de bien étudier les termes du contrat. Faisons le point ensemble sur les erreurs à ne pas commettre lors d’un leasing auto.
Le leasing auto, c’est quoi ?
Le leasing auto est une solution très intéressante pour les personnes qui cherchent à avoir une voiture neuve sans faire de crédit pour l’acheter. Il s’agit d’une location qui propose deux formules :
- La location longue durée (LLD) ;
- Ou la location avec option d’achat (LOA), parfois appelée crédit-bail.
Pour bénéficier de ce dispositif, il est nécessaire de correspondre aux critères d’éligibilité et de déposer une demande chez le concessionnaire de votre choix. Cette demande doit contenir un dossier de financement avec les informations relatives à la situation financière du demandeur et ses antécédents de conducteur.
Les principaux pièges du leasing auto à éviter
Avant de vous lancer dans un leasing auto, veillez à ne pas tomber dans certains pièges qui pourraient vous coûter cher. Pour cela, notre article vous propose à présent de découvrir les principales erreurs à éviter…
Ne pas prendre le temps de comparer les prix
Si vous comptez prendre une voiture en leasing, n’hésitez pas à vous rendre chez plusieurs concessionnaires afin d’étudier les diverses offres proposées ainsi que les termes du contrat. Cela pourra notamment vous permettre de faire quelques économies ou du moins de choisir des options mieux adaptées à vos besoins.
Ne pas étudier les termes du contrat
Un contrat de leasing auto comporte un certain nombre de clauses qu’il est nécessaire de bien étudier avant la signature. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Les principales vérifications à faire concernent :
- Les mensualités ;
- La durée du contrat ;
- Le dépôt de garantie ;
- L’apport ;
- Le montant des pénalités.
Oublier de prêter attention au forfait kilométrique
Tout contrat de leasing auto comporte une limite de kilométrage annuel à ne pas dépasser sous peine de payer des pénalités lors de la restitution du véhicule.
Pour ajuster votre kilométrage, faites donc attention aux distances que vous parcourez. En cas de dépassement important, voyez avec votre concessionnaire s’il est possible d’ajuster le contrat en cours.
Ne pas bien entretenir le véhicule
Dans le cadre d’un contrat de leasing, le véhicule ne vous appartient pas et doit donc être restitué en l’état. Pour cela, vous devez prendre soin de l’intérieur comme de l’extérieur.
En ce qui concerne l’entretien, vérifiez aussi dans le contrat si celui-ci est inclus ou s’il est à vos frais.
Sous-évaluer le coût du leasing
Si certaines offres de leasing sont très alléchantes, elles cachent parfois des frais annexes ou du moins des options supplémentaires que vous devez impérativement anticiper. Entretien, maintenance, assurance, assistance et autres options sont autant d’éléments dont il faut tenir compte pour calculer le montant global du leasing.