De nombreuses personnes choisissent de voyager en voiture pendant les vacances. La plupart d’entre elles révisent leur véhicule avant de partir. Malgré cela, certaines pannes sont inévitables, surtout à l’étranger.
Si cela se produit, comment procéder ?
Les premiers gestes à adopter
Une panne peut avoir de nombreuses origines. Cependant, l’attitude à adopter est la même en cas de panne dans son pays ou à l’étranger. Dans la mesure du possible, il faut arrêter ou pousser la voiture dans une bande d’arrêt d’urgence.
Ensuite, il est nécessaire d’allumer les feux de détresse et de mettre un gilet rétro-réfléchissant. Les passagers doivent sortir par les portes de droite et passer derrière la glissière de sécurité.
Si c’est possible, il faut placer des balises devant et derrière la voiture. Elles peuvent surtout servir pendant la nuit.
Toutes ces mesures sont essentielles, car elles permettent de sécuriser les lieux de la panne, les passagers et les autres utilisateurs de la route.
La vérification du contrat d’assurance
Une fois toutes les mesures de sécurité prises, il est conseillé de lire le contrat d’assurance. Dans certains cas, il se peut qu’une condition prévoie une prise en charge pour les pannes à l’étranger.
Selon le montant de la prime, la nature des services proposés peut varier :
- Certaines couvertures concernent un service de dépannage sur place. Dans ce cas, l’assurance envoie un dépanneur partenaire pour régler le problème.
- Pour ceux qui paient des primes d’assurance élevées, certains contrats prévoient le rapatriement de la voiture et le remboursement des frais d’hébergement en cas d’immobilisation prolongée.
S’il est constaté que le contrat d’assurance ne prévoit aucune couverture pour les pannes à l’étranger, il est recommandé de contacter la compagnie d’assurance. Elle pourrait avoir une solution plus économique et adaptée à vos besoins.
Par exemple, la compagnie pourrait conseiller de contacter un garage partenaire. L’intérêt est de pouvoir réparer la voiture auprès d’un professionnel fiable.
Il se peut aussi que les frais de réparation soient réduits ou remboursables.
Régler le problème soi-même si possible
Pas de solution du côté de l’assurance ? Il est peut-être nécessaire de trouver une alternative par soi-même. Il ne faut pas tenter de réparer la voiture soi-même, car cela peut aggraver le problème.
Il s’agit plutôt de trouver une station essence ou un garage à proximité. Cela est conseillé s’il fait encore jour. Il faut également prendre le temps de verrouiller la voiture avant de la laisser.
Une autre solution consiste à appeler un proche qui connaît un garagiste près de l’endroit de la panne. S’il n’y en a pas, il existe des organismes comme l’Assistance mondiale qui peuvent aider en cas de panne à l’étranger.
Par ailleurs, les pannes liées à un accident doivent être alertées au plus vite aux autorités. S’il se produit dans un pays européen, il faut appeler le 112. Ce numéro peut être utilisé pour toute urgence qui requiert une ambulance et les services des pompiers ainsi que de la police dans un pays européen.