Quand vous achetez un véhicule, que ce soit une voiture, un scooter, un moto ou encore une camionnette, ce dernier doit obligatoirement avoir deux plaques d’immatriculation : une à l’avant et une à l’arrière. Dans certains cas, vous pourriez avoir besoin d’acheter vos plaques d’immatriculation vous-même.
Dans cet article, nous vous expliquerons les différentes situations dans lesquelles vous pourriez avoir besoin d’acheter des plaques d’immatriculation, et nous vous indiquerons également vers qui vous pouvez vous tourner pour cet achat.
Pourquoi acheter des plaques d’immatriculation ?
Selon si vous achetez un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion, vous pourriez parfois avoir besoin d’acheter vous-même vos plaques d’immatriculation. Nous faisons le point ci-dessous.

Acheter des plaques d’immatriculation pour un véhicule neuf
Lorsque vous achetez une voiture neuve, c’est généralement le concessionnaire qui s’occupe de son immatriculation, et notamment du numéro d’immatriculation.
Une fois le numéro d’immatriculation obtenu, les plaques doivent ensuite être fabriquées et posées. Si vous achetez votre véhicule dans un garage, alors cela peut être fait directement sur place (souvent inclus dans les frais de mise à la route), mais vous pouvez également les acheter vous-même chez un fabricant agréé.
Acheter des plaques d’immatriculation pour un véhicule d’occasion
Si vous avez acheté un véhicule d’occasion, alors celui-ci peut garder les mêmes plaques d’immatriculation.
Cependant, si l’une ou plusieurs de ces plaques sont en mauvais état voire illisibles, vous pouvez alors les refaire à vos frais. C’est aussi le cas si vous souhaitez changer le numéro du département figurant sur les plaques d’immatriculation par exemple.
Acheter des plaques d’immatriculation en ligne
Dans le cas où vous souhaitez acheter une ou plusieurs plaques d’immatriculation, vous pouvez alors vous tourner vers des spécialistes en ligne comme Mesplaques par exemple. Ces spécialistes proposent des plaques homologuées et personnalisées, ainsi que différents accessoires. N’hésitez pas à directement contacter les spécialistes de ce site pour en savoir plus.
Acheter une plaque d’immatriculation en ligne offre plusieurs avantages. Ces plaques sont personnalisables. Vous pouvez par exemple choisir la couleur mais aussi le style de vos plaques d’immatriculation : formats USA, plaques internationales, équipes de foot, plaques régionales ou départementales. Pour votre voiture, vous devez choisir des plaques homologuées, mais vous pouvez aussi acheter des plaques décoratives ou à but humoristique.
Il est très simple d’acheter une plaque en ligne, et cela vous permet d’avoir accès au catalogue entier et de pouvoir comparer les différents modèles. De plus, la livraison est souvent assez rapide.

Sur les sites de vente de plaques d’immatriculation, vous pouvez également acheter des accessoires comme des kits de pose, des supports de plaque, des kits de nettoyage, des ventouses, des caches rivets, des sent bons, etc.
Enfin, si vous avez besoin de plus de renseignements ou de conseils, vous pouvez aussi contacter le service client du site facilement grâce à un système de chat ou un formulaire de contact par exemple.
Acheter une plaque dans un garage physique
Si vous préférez, vous pouvez aussi directement acheter vos plaques d’immatriculation dans un garage, notamment dans celui où vous achetez votre voiture neuve.
Cela vous permet de pouvoir voir les plaques d’immatriculation en vrai, et de pouvoir les comparer entre elles. Vous disposerez ici aussi d’un large choix et vous pourrez bénéficier des conseils personnalisés d’une équipe de professionnels.