Avec une rentabilité de 5 à 8 % selon les villes, la location de places de parking peut constituer une excellente source de revenus complémentaires. Pour cette raison, de nombreux propriétaires songent à louer leur place de stationnement.
Si vous disposez d’une place de parking que vous n’utilisez pas et que vous souhaitez la mettre en location, lisez ce guide. Il contient des conseils avisés sur la marche à suivre pour rentabiliser une place de parking.
Comment fixer le loyer d’une place de parking ?
La location d’une place de parking, comme tout investissement locatif, exige que le propriétaire propose un prix raisonnable et compétitif par rapport à la concurrence.
Dans ce cas précis, il faut prendre en compte la demande de réservation de parking dans le quartier. Le locateur de parking doit également s’appuyer sur les tarifs proposés sur Internet pour pouvoir déterminer le loyer de son garage.
Sachez également que les atouts ou les défauts de la place de parking ont un impact sur le tarif de location. Par exemple, le prix de location d’une place de stationnement fermée est plus élevé que pour celui d’une place fermée. De même, un garage situé au sous-sol est plus onéreux que celui du premier étage en raison de l’accessibilité.
Le contrat pour la location d’une place de parking
Si vous avez déterminé le loyer de votre place de stationnement, il ne vous reste plus qu’à trouver le locataire idéal.
Pour cela, vous pouvez passer votre offre de location sur les plateformes de petites annonces (Leboncoin, SeLoger, etc.). Des sites spécialisés dans la location de places de parking sont également disponibles.
Maintenant que vous avez déniché le locataire, pensez à vous mettre d’accord avec lui sur les modalités de location :
- le montant du loyer ;
- la durée de location ;
- le délai de préavis ;
- les conditions de résiliation…
Toutes ces informations doivent figurer sur le contrat de bail. Nous vous conseillons de prendre exemple sur les modèles de contrats de location disponibles sur Internet.
Il est à noter que si le contrat ne l’interdit pas, le locataire peut à son tour mettre la place de parking en location.
Quelle fiscalité pour la location d’une place de parking ?
Les sommes versées par le locataire doivent être déclarées auprès de l’administration fiscale. La location d’une place de parking est un investissement locatif.
Les revenus issus de ce placement s’inscrivent donc dans la catégorie des revenus fonciers. Ils sont soumis à la taxe foncière, à l’instar de tout autre bien immobilier.
Découvrez plus d’informations sur la location d’une place de parking.