L’achat d’un véhicule a un coût important. Pour limiter les frais, ou du moins pour trouver des solutions afin d’obtenir des facilités de paiement, il existe de nombreuses options que vous êtes invités à découvrir dans cet article.
Acheter un nouveau véhicule : les solutions possibles
Pour financer l’achat d’un véhicule, il existe deux principales solutions. Si vous pouvez vous le permettre, achetez votre véhicule au comptant en réglant l’intégralité de la somme en une fois. Si cela représente un coût trop conséquent, vous pouvez facilement vous tourner vers des solutions pour financer l’achat : dans ce cas, la meilleure option reste de souscrire à un crédit.
Acheter au comptant
Acheter au comptant signifie acheter la voiture en une fois avec votre argent épargné. Cette solution vous permet d’éviter la souscription à un crédit. Vous y gagnez puisque vous limitez ainsi les frais annexes (intérêts exigés par le prêteur, assurance de prêt, frais de dossier, etc.). En revanche, il faut être en mesure de payer une somme importante sans que cela n’ait d’impact sur votre niveau de vie.
Souscrire un prêt ou un crédit auto
Si vous n’avez pas la possibilité de payer en cash votre véhicule, il existe fort heureusement des solutions alternatives comme le prêt automobile. Les banques sont nombreuses à proposer des prêts à des taux intéressants pour financer l’achat d’un véhicule mais vous pouvez aussi solliciter un organisme de crédit à la consommation par exemple.
Il est néanmoins recommandé d’opter pour un crédit auto qui est spécialement conçu pour aider les particuliers qui souhaitent acquérir une nouvelle voiture sans se ruiner grâce aux facilités de paiement.
Les alternatives à l’achat direct
Pour financer l’achat d’un véhicule, des alternatives sont aujourd’hui proposées aux particuliers et aux professionnels. Parmi les plus intéressantes, on trouve la location avec option d’achat.
La location longue durée (LLD)
La location longue durée est une location simple sans option d’achat et avec obligation de rendre le véhicule à la fin du contrat. Cette solution est adaptée aux conducteurs qui ont besoin d’un véhicule pour une durée conséquente mais qui ne souhaitent pas pour autant acheter.
La location avec option d’achat (LOA)
La location avec option d’achat, plus couramment appelée le leasing est une location avec promesse de vente.
En choisissant cette option, vous devez régler un apport plus des loyers mensuels. Au terme du contrat, le choix vous est laissé d’acheter le véhicule en déduisant les loyers déjà payés, de rendre le véhicule ou de repartir sur un nouveau contrat.
Comment réduire le coût d’un véhicule neuf à l’achat ?
Financer l’achat d’un véhicule inclut de réfléchir à toutes les solutions permettant de limiter les coûts ou d’obtenir un rabais.
L’option d’achat avec reprise d’un ancien véhicule
Si vous possédez déjà un véhicule et que vous désirez en acheter un neuf, n’hésitez pas une seconde à proposer à votre concessionnaire de reprendre votre voiture d’occasion. Cette opportunité vous permet de profiter d’un rabais intéressant sur l’achat d’un véhicule neuf (ou d’occasion) en contrepartie.
Bénéficier des aides de l’état
Pour l’achat d’un véhicule neuf moins polluant, vous pouvez également bénéficier d’une prime, d’un bonus écologique ou de crédits à des taux plus intéressants. Renseignez-vous sur des différentes aides proposées par l’état avant de choisir votre véhicule et réduisez ainsi le coût de la facture à l’achat.