Pour assurer votre sécurité lorsque vous conduisez votre voiture sur la chaussée, le Code de la route impose que celle-ci soit pourvue de certains équipements. Le non-respect de cette réglementation constitue une infraction.
Vous aimeriez savoir quels sont les équipements obligatoires dans votre véhicule ? Vous avez besoin d’informations supplémentaires concernant certains éléments de votre voiture ? Nous faisons le point dans cet article.
Le gilet jaune
Le gilet jaune est obligatoire. Il doit être accessible facilement dans l’habitacle de la voiture. Pour répondre aux normes de sécurité, le gilet doit être réfléchissant et être homologué avec le marquage CE (communauté européenne).
En cas d’arrêt d’urgence sur la chaussée, vous devez mettre le gilet jaune avant de sortir du véhicule, afin de vous rendre visible des autres conducteurs.
Lors d’un contrôle des forces de l’ordre, vous risquez une contravention de 38 € en cas d’absence de cet équipement.
Le triangle de signalisation
La présence d’un triangle de signalisation est obligatoire, car il permet de signaler la présence de votre voiture à l’arrêt sur la chaussée ou à ses abords. Il doit être homologué avec le marquage E 27.
En cas de panne ou d’accident et si votre véhicule constitue un danger pour la circulation, vous devez d’abord allumer vos feux de détresse, puis vous devez placer le triangle à environ 30 m du véhicule. Si vous estimez que cette action représente un danger pour votre vie, vous n’êtes pas obligé de l’installer.
L’éclairage de la voiture
Tous les feux de votre voiture doivent obligatoirement fonctionner parfaitement, faute de quoi, vous êtes passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 180 € et le véhicule peut être immobilisé.
Bien qu’une boîte d’ampoules ne soit pas obligatoire dans votre voiture, il est fortement recommandé d’en avoir une, afin d’être en mesure d’en changer une immédiatement si elle ne fonctionne plus.
Les pneus
Il est également formellement interdit de rouler avec des pneus défectueux ou endommagés.
Du 1er novembre au 31 mars, les pneus neige, ou chaussettes à neige, ou encore les chaînes sont obligatoires dans certaines communes se situant dans des massifs montagneux.
La roue de secours n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée en cas de crevaison.
Le klaxon
Bien qu’un avertisseur sonore, ou klaxon, soit obligatoire dans une voiture, son utilisation est limitée et est sanctionnée en cas d’abus.
En effet, vous ne devez utiliser votre klaxon uniquement en cas de danger imminent.
La visibilité
Le pare-brise avant de votre voiture doit disposer d’un essuie-glace et d’un dispositif de lave-glace.
Un rétroviseur intérieur et un rétroviseur extérieur gauche sont également des équipements obligatoires, pour voir ce qu’il se passe derrière.
Pour assurer une visibilité optimale, le pare-brise et les vitres latérales avant doivent transmettre au moins 70 % de la lumière et ne pas provoquer de déformation des couleurs de l’environnement extérieur.