D’après les derniers chiffres officiels du ministère de l’Ecologie en France, il y aurait environ 1,4 million de véhicules hors d’usage (VHU) sur notre territoire. Considérés comme des déchets dangereux et polluants, ces véhicules doivent bénéficier d’un traitement spécifique pour être détruits. Leur stockage et leur broyage sont assurés par des centres VHU certifiés. Quel est leur rôle ? Et que font-ils des véhicules déclarés « épaves » ? On vous dit tout.
Qu’est-ce qu’un centre VHU ?
Un centre VHU est un professionnel épaviste agréé. Son rôle est de recevoir les véhicules hors d’usage (parce qu’ils sont trop vieux, cassés ou trop accidentés) afin de les détruire conformément à la réglementation en vigueur et en accord avec la protection de l’environnement.
La différence entre une casse et un épaviste agréé
L’épaviste agréé est un professionnel assermenté. Il est titulaire d’une agrémentation délivrée par le préfet qui l’autorise à traiter les véhicules hors d’usage. Si votre véhicule est classé VHU, il est préférable de le confier à un centre agréé pour de nombreuses raisons :
- D’un point de vue écologique, c’est un acte solidaire qui permet au professionnel et de recycler et de détruire correctement le véhicule ;
- Les propriétaires qui cèdent leur VHU en centre agréé peuvent bénéficier d’un service de reprise de voiture épave et de la prime à la conversion (s’ils rachètent un véhicule plus propre -neuf ou d’occasion).
Quelques chiffres clés
Pour vous aider à avoir une idée plus précise des enjeux autour des VHU et de leur traitement, voici quelques chiffres-clés évocateurs :
- Il existe plus de 1 600 centres VHU agréés en France ;
- On trouve également plus de 60 broyeurs agréés;
- Chaque année, plus d’un million de VHU sont traités dans ces centres ;
- Chaque année, 2,5 millions de véhicules neufs sont mis sur le marché de la vente.
Le traitement des épaves cédées aux centres VHU
Tout véhicule hors d’usage déposé dans un centre VHU subit une série d’opérations dont l’objectif final est la destruction :
- Pour commencer, les épavistes réalisent une opération de dépollution des pièces et du moteur pour en extraire les fluides polluants (huiles, carburant, liquide de refroidissement, de frein, de batterie, etc.) ;
- Les pièces et les divers éléments démontables du véhicule sont ensuite contrôlés;
- Le démantèlement du véhicule est alors mis en place de façon à récupérer les éléments recyclables (avec d’une part les pièces réutilisables et d’autre part la matière première telle que l’acier ou le plastique qui peuvent être réutilisés à d’autres fins) ;
- Une fois cette étape achevée, le véhicule épave entièrement dépouillé est transmis au broyeur pour la destruction;
- Après le broyage réalisé, un certificat de destruction est remis au propriétaire du VHU et l’immatriculation est automatiquement annulée. Le véhicule n’existe plus.
Le coût d’un dépôt de VHU en centre agréé
Déposer un véhicule en centre VHU est une démarche gratuite. Si votre véhicule roule encore et ne présente aucun danger, vous pouvez le déposer vous-même. Sinon, il faudra compter le prix d’un remorquage.