En France, les conducteurs de véhicules sont soumis à certaines obligations : passer le permis de conduire, réaliser un contrôle technique de l’automobile, respecter le code de la route et les règles de stationnement, etc.
Obligatoire, le contrôle technique est une vérification effectuée par un organisme officiel qui permet à un véhicule de circuler librement et légalement. Peut-il être réalisé à l’étranger ? Retrouvez tous les éléments de réponse dans notre article.
Le rôle du contrôle technique
Essentiel pour la sécurité des automobilistes, le contrôle technique est un passage obligatoire en France.
Il permet de vérifier l’état d’un véhicule et de repérer d’éventuelles défaillances techniques. Sont également analysés les critères de pollution qui prennent aujourd’hui davantage d’importance.
Le contrôle technique s’adresse à tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes. En sont exemptés les deux-roues. En revanche, il s’agit d’une formalité obligatoire pour les voitures, les utilitaires, les taxis, les vans ou minibus, etc.
Un véhicule neuf dispose de 4 ans avant d’avoir son premier contrôle technique. Celui-ci doit ensuite être renouvelé tous les 2 ans.
Que risque-t-on à rouler sans contrôle technique ?
Si votre véhicule ne possède pas de contrôle technique ou que celui-ci est périmé, vous avez l’interdiction formelle de rouler avec car vous êtes en infraction.
Si la police vous contrôle et que vous n’êtes pas en règle, vous vous exposez à une contravention de 135 euros et à une immobilisation du véhicule qui est ensuite placé en fourrière.
Réaliser un contrôle technique à l’étranger
Vous avez acheté votre véhicule à l’étranger et vous souhaitez savoir si un contrôle technique réalisé dans un autre pays que la France est recevable ? Il vous faudra prendre connaissance de certaines contre-indications pour être sûr de rouler en toute légalité sur le sol français. On vous explique tout.
Le contrôle technique hors Union européenne
Pour être reconnu, un contrôle technique sur un véhicule français doit impérativement être réalisé par un organisme agréé en France.
Si votre contrôle technique expire alors que vous roulez à l’étranger, vous ne pourrez donc pas espérer passer la visite dans un autre pays et rentrer en France sans prendre le risque de vous faire arrêter.
Les points de contrôle et homologations n’étant pas les mêmes dans les pays étrangers, votre contrôle technique sera invalide en France.
Le contrôle technique au sein de l’Union européenne
Si le contrôle technique réalisé à l’étranger n’est pas reconnu en France, il existe cependant un cas particulier. Lorsqu’un véhicule est importé d’un pays étranger membre de l’Union européenne, il peut avoir un contrôle technique reconnu en France sous certaines conditions :
- Le contrôle technique étranger doit être en cours de validité et avoir impérativement moins de 6 mois ;
- La date de contre-visite ne doit pas être dépassée.
Avec un contrôle technique étranger mais réalisé en Europe, vous avez donc le droit de faire immatriculer un véhicule en France sans avoir l’obligation de repasser une visite sur le territoire national.