Depuis plusieurs années, Leboncoin est incontournable pour les petites annonces sur internet. Alors que le site continue à se diversifier, il reste le premier choix des français pour vendre leur véhicule d’occasion en ligne. La concurrence est donc rude et les vendeurs doivent se démarquer pour que leur annonce attire l’attention. Voici quelques conseils simples pour y parvenir et vendre votre voiture plus rapidement.
Trouvez un titre accrocheur
C’est le premier élément à ne pas négliger. Un titre bien rédigé est décisif pour qu’une annonce soit lue. Il ne doit pas être trop long et regrouper toutes les informations principales de votre véhicule. Il doit contenir si possible la marque, le modèle du véhicule, l’année et le kilométrage.
Un titre correctement rédigé joue également un rôle important sur le référencement de votre annonce.
Rédigez une annonce complète
Si votre titre doit être court et explicite, le contenu de votre annonce doit être le plus complet possible. En plus de reprendre les éléments contenus dans votre titre, vous pouvez ajouter d’autres précisions comme :
- la finition du modèle ;
- l’état général du véhicule et les défauts potentiels ;
- si le véhicule est une première main ;
- les options ;
- la date du dernier contrôle technique ;
- les réparations effectuées ;
- les frais éventuels à prévoir.
Soyez transparent sur ces informations pour rassurer au maximum le lecteur. Attention également aux fautes d’orthographe qui peuvent décrédibiliser l’annonce du vendeur.
Faites de belles photos
Une annonce comportant des photos est 7 fois plus consultée qu’une annonce sans photo. Elle a donc davantage de chances d’attirer un acheteur potentiel. Pour prendre de belles photos, préférez la lumière du jour. Écartez toute photo floue ou mal cadrée. Pensez à bien nettoyer votre véhicule avant de commencer, cela montrera le soin particulier que vous lui portez et rassurera l’acheteur.
Prenez votre véhicule sous plusieurs angles différents. N’oubliez pas l’intérieur et les éléments importants comme les sièges ou le tableau de bord.
Vous pouvez également photographier les petits défauts que peuvent comporter la voiture, ainsi l’acheteur potentiel ne sera pas pris au dépourvu lors de sa visite.
Choisissez le bon prix
Il est souvent difficile d’estimer le juste prix de son véhicule au moment de la vente. Pour vous faire une idée, commencez par parcourir les annonces similaires à la vôtre. Comparez les performances et l’état des véhicules afin de situer votre voiture dans une fourchette de prix.
Vous pouvez également consulter la côte Argus ou La Centrale, mais celles-ci sont en général plus élevées par rapport à la réalité. Décidez ensuite si votre prix est ferme ou à débattre mais en général, un acheteur essaie toujours de négocier.
Rassurez l’acheteur
De nombreuses arnaques subsistent sur internet et de ce fait, un acheteur peut se montrer méfiant. Pour les rassurer et faciliter les échanges, Leboncoin a mis en place une armada d’outils. Vous pouvez désormais proposer le paiement sécurisé pour rassurer. Cela est également bénéfique pour vous, car le paiement se fait instantanément en un clic et vous n’avez plus de risque d’impayé.
Concernant les formalités administratives, précisez que vous êtes en règle et en possession de tous les papiers (carte grise, certificat de non-gage…) mais aussi que le carnet d’entretien du véhicule est à jour si c’est le cas.
En respectant ces recommandations, votre transaction est plus sereine et vous augmentez vos chances de vendre rapidement sur le bon coin.