Le prix de l’essence est plus que jamais au cœur des préoccupations des français. Avec son augmentation récente et l’inflation, nombreuses sont les personnes à privilégier désormais les transports en commun pour faire quelques économies.
La récente envolée du prix de l’essence nous amène par ailleurs à nous questionner sur les différentes taxes qui le composent. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
Comprendre comment le prix de l’essence est fixé
Chaque station essence a la liberté de fixer son propre prix de vente. C’est pour cette raison que l’on trouve des différences, parfois non négligeables, d’une pompe à l’autre.
Avant de comprendre comment les distributeurs déterminent leur prix, voyons déjà le coût du produit pétrolier. Celui-ci est définit selon divers critères :
- Le coût du pétrole à l’achat brut qui dépend lui-même de plusieurs facteurs et notamment de la situation économique ou encore de l’offre en corrélation avec la demande ;
- Le coût de ce que l’on appelle le raffinage (ou la production) qui correspond au processus de transformation du pétrole brut en carburant à destination des véhicules et autres moyens de locomotion ;
- Le coût de la logistique puisqu’il convient ensuite de transporter le carburant transformé vers les points de stockage et de vente.
Les taxes appliquées à la vente de l’essence
Au prix d’achat, de production et de transport du carburant s’ajoutent les taxes qui représentent autour des 60% du prix de l’essence :
- La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétique (TICPE) correspond en moyenne à 40% du prix d’un litre d’essence (mais son prix varie légèrement selon le type de carburant : diesel, sans plomb 95, 98, etc.). La TICPE inclut la sous-taxe carbone depuis 2014 qui elle-même fluctue d’année en année (elle a quasiment doublé en 4 ans).
- La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) s’applique quant elle sur l’ensemble du prix global (TICPE comprise) et représente 20% du prix de l’essence.
Taxes sur le prix de l’essence : les exonérations possibles
Les particuliers qui utilisent de l’essence à titre personnel pour leurs déplacements n’ont d’autre choix que de payer plein pot.
En revanche, il existe des exonérations à la TICPE attribuées à certains professionnels utilisant les produits énergétiques pour d’autres raisons que celle d’obtenir du carburant ou du combustible.
Pour en faire la demande, il faut toutefois remplir des conditions strictes et se rapprocher de la direction régionale.
Le prix de l’essence est-il le même partout ?
Non. A l’échelle nationale déjà, le prix de l’essence est fixé par les distributeurs qui prennent une marge plus ou moins importante sur chaque litre vendu.
Ensuite, à l’échelle mondiale, le prix de l’essence varie en fonction des taxes appliquées dans chaque pays. L’Europe compte parmi les régions où l’essence se paye au prix fort tout comme Hong-Kong, Israël ou le Royaume-Uni.
Les pays exportateurs jouissent quant à eux de tarifs nettement plus bas en raison de leurs richesses naturelles.