En France, il est obligatoire de souscrire à une assurance auto pour pouvoir utiliser son véhicule en toute légalité. Vous vous demandez alors comment faire pour économiser sur votre assurance ? Il existe bien des moyens pour souscrire à une assurance moins chère que la moyenne, et cela va dépendre de plusieurs critères, notamment le type de véhicule que vous conduisez, ainsi que l’utilisation que vous en faite. Effectivement, plus vous utiliserez votre véhicule, plus l’assurance sera chère, de même pour les véhicules haut de gamme, qui peuvent engendrer des coûts supplémentaires pour l’assureur en cas de sinistre.
Pour connaître les divers moyens vous permettant d’économiser sur votre assurance, continuez la lecture de cet article !
Réduire le coût de son assurance auto au travers de sa conduite
Pour réduire le prix de votre assurance automobile, vous pouvez tout d’abord analyser votre conduite. Évidemment, avoir une bonne conduite sans risque fera baisser le prix de votre assurance, à raison de 5% par an, jusqu’à un maximum de 50 % pour la treizième année consécutive sans accident responsable. Mais il est également possible de réduire le montant de votre cotisation par d’autres moyens, qu’il conviendra de préciser à votre assureur :
- Souscrire à une assurance au kilomètre, proposant des tarifs avantageux selon des forfaits ou directement au kilomètre roulé
- Utiliser sa voiture dans un cadre de loisir, c’est-à-dire uniquement sur le temps libre et non pour vous rendre à votre travail quotidiennement par exemple
Pratique pour économiser sur son assurance sans pour autant devoir modifier son usage de sa voiture. Si vous vous rendez à votre emploi en utilisant les transports en commun par exemple, précisez-le à votre assureur et le prix de l’assurance pourra réduire, parfois jusqu’à 30 %.
Concernant l’assurance au kilomètre, cela vous permet soit de sélectionner un forfait qui vous donne droit à un certain nombre de kilomètres pour lesquels vous êtes assurés, ou bien directement en fonction de ce que vous avez parcouru. Ce qui permet donc des économies si vous n’utilisez pas beaucoup votre véhicule.
Réduire le coût de son assurance au travers de sa voiture
Les assureurs seront plus réticents à assurer un véhicule puissant et haut de gamme, puisqu’il s’agit de voitures qui impliquent des frais élevés lors d’un accident. Il va de soi que remplacer le pare-brise d’une Renault Twingo sera moins onéreux que le pare-brise d’une Ferrari ! C’est pourquoi assurer un tel type de véhicule sera plus cher. Pour réduire le coût de votre cotisation au travers du type de véhicule, vous pouvez :
- Vous dirigez vers un véhicule moins puissant, les réparations étant moins chères que pour une voiture puissante et haut de gamme ;
- Assurer un véhicule qui aura moins de chances d’être volé, l’assurance couvrant le vol du véhicule ;
- Assurer un véhicule à essence, les modèles Diesel étant plus onéreux à réparer ;
- Stationner son véhicule, si possible, dans un garage privé / fermé, évitant grandement le risque de vol ou de dégradation par autrui.
Bien qu’il soit tentant de conduire un véhicule puissant pour un confort de conduite inégalé, cela n’ira pas sans hausser grandement le prix de votre assurance auto. C’est pourquoi nous vous conseillons, si vous n’avez pas encore de véhicule, de vous diriger vers des modèles moins puissants, afin de réduire la cotisation de votre assurance. Les petites citadines, par exemple, font partie des modèles les moins chers à assurer.
Réduire le coût de son assurance au travers de son contrat
Il existe bien des options sur les contrats automobiles, mais la loi française n’exige qu’une seule chose : l’assurance au tiers. Bien qu’il s’agisse de la formule la moins complète, elle promet l’indemnisation des tiers lors d’un accident dont vous êtes responsable. Attention néanmoins, si vous possédez un véhicule neuf, et peut être même à crédit, il n’est pas recommandé de se contenter de cette formule : l’assurance ne couvrant pas les dégâts à votre véhicule si vous êtes responsable.
Vous pouvez aussi augmenter le coût de votre franchise, à savoir le montant que vous devrez payer lors d’un sinistre, si tant est que le responsable n’est pas identifié (même si vous n’êtes pas responsable !). Assurez-vous simplement de déterminer un montant que vous serez capable de payer si nécessaire.
Finalement, une des solutions les plus utilisées par les français pour la réduction du prix de leur assurance auto est celle de la comparaison d’assurances. Il existe bien des moyens de les comparer, notamment les sites internet, qui vous indiquerons, en fonction de votre formule et des options sélectionnées, quels prix sont disponibles chez quelles compagnies d’assurance.