Depuis plusieurs années maintenant, le gouvernement français multiplie les initiatives en faveur d’une meilleure préservation de l’environnement. Parmi les dispositifs déployés, l’état fait la promotion des « Pièces issues de l’économie circulaire » (PIEC). De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les bénéfices de ce décret pour les consommateurs ? Et où peut-on acheter ces pièces ? Découvrez tous les éléments de réponse dans notre article.
Une PIEC, qu’est-ce que c’est ?
Les PIEC concernent de près les acteurs de la filière automobile puisque ce sont eux qui en sont les représentants directs auprès des consommateurs. Comme son nom l’indique, une pièce issue de l’économie circulaire n’est autre qu’une pièce de seconde main. Il s’agit d’un article d’occasion, déjà utilisé, remis en état et tout à fait fonctionnel qui est réinjecté sur le circuit de la vente à bas coût.
Ainsi, lorsque les consommateurs souhaitent changer certaines pièces de moteur de leur véhicule, ils se voient désormais proposer des alternatives aux pièces neuves : les PIEC.
La mise en place des PIEC et leur objectif
Pour bien comprendre l’intérêt des PIEC, commençons par voir comment le dispositif a été mis en place par le gouvernement ainsi que les ajustements qu’il a connus :
- Le 18 août 2015 acte la mise en place de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). Son objectif ? Lutter contre le dérèglement climatique en offrant aux consommateurs la possibilité de réduire leurs factures. L’accent est alors mis (entre autres dispositifs) sur la promotion de l’économie circulaire, la croissance verte et la lutte contre toute forme de gaspillage.
- Depuis le 1er octobre 2017 les automobilistes qui font réparer leur véhicule chez un garagiste ont le choix entre acheter des pièces neuves ou des pièces d’occasion (qui ne sont autres que les PIEC).
- Depuis le 1er avril 2019, les professionnels sont tenus de rendre l’affichage et les informations relatives aux PIEC plus claires et plus lisibles. De cette façon, les consommateurs ont accès à toutes les informations plus facilement et peuvent ainsi faire leur choix en toute connaissance de cause. L’objectif de cette mise au point est de renforcer l’information sur le prix, l’origine et les avantages du dispositif.
Où acheter une PIEC ?
Les pièces issues de l’économie circulaire suivent un processus rigoureux avant d’être replacées sur le marché. Elles sont, en effet, remises en état puis contrôlées. Aussi, elles ne concernent que des pièces qui n’ont pas de lien direct avec la sécurité des passagers du véhicule (optiques, pièces de carrosserie, de garnissage, de vitrage, électroniques…).
Puisqu’il s’agit de pièces automobiles, elles sont vendues directement par les différents professionnels du métier :
- Les mécaniciens ;
- Les garagistes ;
- Les réparateurs agréés,
- Les vendeurs professionnels en pièces détachées;
- Parfois les concessionnaires automobiles proposant des solutions de réparation, etc.
Les avantages des PIEC pour les consommateurs
Au-delà de la réduction des déchets et des bienfaits pour l’environnement, le consommateur qui fait le choix d’opter pour une PIEC sort grand gagnant. Et pour cause, cette option lui permet de bénéficier d’un tarif très avantageux qui l’aide à faire de réelles économies.
La qualité des PIEC n’est pas en reste puisque chacune d’elle est minutieusement contrôlée et vérifiée. N’ayez donc aucune crainte de ce côté-là. Notez également qu’une réparation avec une PIEC est souvent plus rapide qu’avec une pièce neuve. En effet, votre garagiste ne vous proposera que des PIEC qu’il a en réserve, il n’aura donc pas à passer de commande et à attendre d’être livré pour procéder à la réparation (comme c’est souvent le cas pour les pièces neuves…).