Il est obligatoire de souscrire à une assurance auto pour utiliser un véhicule. L’assurance auto doit au minimum être une assurance dite “au tiers” permettant le dédommagement du tiers qui a subi les dommages. Il existe un grand nombre d’assureurs en France, mais leurs contrats sont toujours de longue durée, c’est pourquoi il existe également les assurances temporaires.
Ces assurances de courte durée sont là pour les situations où il faut assurer le véhicule pendant une période courte pour certains évènements particuliers.
L’assurance auto temporaire / provisoire
Il existe deux types d’assurance à courte durée, l’assurance temporaire et l’assurance provisoire. La première, l’assurance temporaire, sera souscrite lorsqu’un client a besoin d’assurer son véhicule pour une durée de 1 à 90 jours. L’assurance provisoire, quant à elle, sera utilisée lorsque le client est en attente de la validation définitive de son assurance annuelle (par exemple lors de l’attente de l’examen du dossier de l’assuré ou de pièces administratives pour le compléter).
Nous traitons dans cet article l’assurance auto temporaire, qui sera utilisé pour des cas bien précis.
Quand souscrire à une assurance auto temporaire ?
L’assurance automobile temporaire intervient dans les situations où vous prévoyez d’utiliser un véhicule pour une courte période donnée, dans le cadre de certains évènements, notamment :
- Lorsque vous ne voulez pas souscrire à l’assurance de l’agence de location si vous louez un véhicule pour une courte durée (exemple : déménagements, vacances, etc.) ;
- Lorsque vous utilisez l’automobile d’un membre de votre famille ou d’un ami ;
- Lorsque vous prévoyez d’utiliser votre véhicule dans un autre pays et que votre contrat d’assurance ne couvre pas l’étranger.
Bien qu’il ne s’agisse pas des seules raisons pour lesquelles vous pourriez souscrire à un contrat d’assurance auto temporaire, il s’agit des cas les plus courants. Pour résumer, si vous prévoyez d’utiliser un véhicule pour une courte durée, ou qu’il n’est pas le vôtre, il peut être intéressant de réfléchir à ce type d’assurance.
Comment souscrire à une assurance auto temporaire ?
Pour souscrire à une assurance automobile de manière temporaire, cela se passe tout simplement de la même manière que pour une assurance auto classique. Toutefois, les examens de votre dossier seront en général moins poussées, au vu du fait que la couverture est temporaire. Cela va toutefois impliquer en général un coût plus élevé qu’une assurance auto annuelle, naturellement.
Pour souscrire à un tel type d’assurance, préparez tout d’abord les pièces justificatives nécessaires : permis de conduire, carte d’identité, RIB et carte grise. Puis, deux possibilités s’offrent à vous :
- Demander à votre assureur actuel (si vous en avez un) de réaliser un devis quant à votre demande ;
- Souscrire à un autre organisme d’assurance automobile qui propose des assurances provisoires.
Comme pour la location d’un véhicule chez une agence spécialisée, il est très important de bien vérifier le montant de la franchise, et de déterminer si vous êtes en mesure de l’assumer financièrement en cas de sinistre. Vous souhaitez obtenir une idée du prix ? N’hésitez pas à demander un devis en ligne !