Il existe plusieurs situations dans lesquelles vous pourriez avoir besoin de demander une nouvelle carte grise pour votre véhicule. S’il est évidemment possible de l’obtenir dans le garage, la concession ou auprès du professionnel qui vous vend la voiture, d’autres solutions sont aussi possibles. De nos jours, il est possible d’effectuer de très nombreuses démarches en ligne, en quelques clics, et la demande d’une carte grise n’échappe pas à la règle.
Dans cet article, nous allons d’abord évoquer les situations dans lesquelles vous pourriez demander une carte grise en ligne, mais nous allons surtout vous expliquer comment réaliser cette démarche et quels en sont les avantages.
Quand demander une carte grise en ligne ?

Comme indiqué dans l’introduction, vous pouvez demander une carte grise (ou “certificat d’immatriculation“) pour plusieurs raisons. Cela peut par exemple être à la suite du vol, de la perte ou de la détérioration de votre ancienne carte grise. Vous aurez alors besoin de demander un duplicata.
Si vous avez acheté un véhicule, et surtout s’il est d’occasion, il est courant d’avoir besoin de faire une carte grise suite au changement de titulaire.
Vous avez changé d’adresse ou de nom (suite à mariage, un divorce, un veuvage…) ? Vous avez remarqué une erreur sur votre carte grise actuelle ? Vous devrez également changer ces informations sur la carte grise de votre véhicule.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez besoin d’obtenir une carte grise, vous pouvez en faire la demande en ligne, comme indiqué ci-dessous.
Sites et démarches pour obtenir une carte grise en ligne
Pour demander une carte grise en ligne, vous pouvez soit passer par le site de l’ANTS (l’Agence nationale des titres sécurisés, qui s’appelle désormais France Titres), soit via le site d’un prestataire agréé, comme Eplaque par exemple.
Pour ce faire, vous devrez fournir plusieurs informations, notamment le numéro d’immatriculation de la voiture concernée et si votre demande concerne un document perdu, volé ou détérioré. Selon votre cas, d’autres questions pourraient vous être posées. Vous devrez également renseigner vos coordonnées utiles puis pourrez ensuite procéder au paiement en ligne, via une plateforme sécurisée.
Une fois votre demande finalisée, vous recevrez un mail de confirmation, vous indiquant les prochaines étapes et les délais. Selon votre cas précis et la plateforme où vous passez votre commande, les délais d’obtention peuvent plus ou moins longs. En passant par le site officiel de l’ANTS, vous devriez recevoir votre nouvelle carte grise sous 7 à 10 jours, alors que des plateformes comme Eplaque vous promettent une livraison sous 48h.
Demander une carte grise en ligne : les avantages

Si vous choisissez de demander une carte grise en ligne, vous bénéficierez de plusieurs avantages. La demande est tout d’abord très rapide et les délais d’obtention sont également assez courts.
La procédure est relativement simple et pratique : vous pouvez faire votre demande depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone par exemple, et ce que vous soyez chez vous ou en déplacement, en France ou à l’étranger. Vous pouvez aussi faire votre demande à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, ces plateformes sont accessibles 24h/24 et 7j/7.
Enfin, si vous rencontrez des difficultés pour effectuer votre demande de carte grise en ligne, vous pourrez aussi profiter d’un service client réactif, qui pourra vous venir en aide rapidement et répondre à toutes vos questions !