Pour votre déménagement, vous avez besoin d’une autorisation de stationnement et vous souhaitez connaître les formalités nécessaires pour l’obtenir.
Nous vous proposons de découvrir à travers ce guide les cas où vous êtes tenus d’effectuer cette démarche, l’autorité à contacter, les délais à respecter et les étapes à suivre.
Quand obtenir une autorisation de stationnement ?
Il n’est pas toujours nécessaire de faire une demande d’autorisation de stationnement lorsqu’on déménage. Cette démarche est indispensable si :
- le véhicule empiète sur le trottoir ou la chaussée et met en péril la sécurité des usagers ;
- vous stationnez en double file ;
- vous ne disposez pas d’un espace de stationnement privé aux copropriétaires.
Ces conditions s’appliquent aussi bien au lieu de départ qu’à l’adresse d’emménagement.
Si vous n’obtenez pas l’autorisation et que vous vous retrouviez dans une situation où votre déménagement bloque la circulation, vous pouvez recevoir une amende. Et la police a la possibilité de mettre en fourrière le véhicule de déménagement.
Qui fait la demande d’autorisation de stationnement ?
Vous pouvez effectuer la demande d’autorisation de stationnement vous-même, surtout si vous passez par vos propres moyens pour le transport des affaires.
Si vous avez fait appel à un déménageur professionnel, il est possible qu’il accomplisse les formalités requises en votre nom. Le coût du service sera directement traduit sur le devis.
À qui s’adresser ?
L’autorité auprès de laquelle vous devez faire la demande d’autorisation de stationnement diffère selon les cas. En général, vous devez vous adresser à la mairie ou au commissariat de police de votre ville. Quoi qu’il en soit, vous trouverez une réponse sur Internet en recherchant : “autorisation de stationnement + nom de la ville“.
Dans la plupart des cas, vous devez remplir un formulaire de demande en ligne, donc sur le site de la mairie ou de la police. Vous devez notamment fournir un justificatif de domicile et indiquer les renseignements suivants :
- votre adresse ;
- l’immatriculation du véhicule ;
- la durée de stationnement ;
- la distance à réserver, etc.
Vous pourrez fournir plus tard les informations concernant le véhicule.
Si la demande en ligne n’est pas possible, contactez votre mairie par téléphone. Vous aurez toutes les informations nécessaires à l’obtention d’une autorisation de stationnement lors d’un déménagement.
Quels sont les délais à respecter ?
Vous devez accomplir les formalités pour obtenir l’autorisation de stationnement au plus tard 15 jours avant la date prévue de départ ou d’emménagement.
Vous devez donc vous assurer de la date de votre déménagement avant de contacter le commissariat ou la mairie, surtout si vous êtes dans une ville où la procédure est payante.