Si vous devez vous rendre sur votre lieu de travail ou effectuer des déplacements professionnels régulièrement, il est important de savoir que vous avez le droit à une déduction de vos frais kilométriques. Les frais kilométriques permettent à tout professionnel de déduire de ses revenus les trajets domicile-travail et autres trajets professionnels effectués avec un véhicule personnel. Afin de calculer ces frais kilométriques, un barème officiel a été mis en place par l’administration fiscale.
Mais quels sont les frais compris dans ce barème ? Sont-ils tous inclus ou non ? Cet article vous donne les clés pour bien comprendre ce sujet.
Frais compris dans les indemnités kilométriques
Selon la distance parcourue
Pour les frais liés à vos trajets travail-domicile, il est possible d’utiliser le barème des frais kilométriques officiel pour calculer la déduction. Cette déduction sera ensuite à indiquer dans votre déclaration de revenus.
Le barème des frais kilométriques dépend notamment de la distance entre votre logement et votre lieu de travail :
- Dans le cas où vous vivez à 40 km ou moins de votre lieu de travail, l’intégralité du kilométrage peut être pris en compte dans le calcul de vos frais de transport.
- Et si vous vivez à plus de 40 km de votre lieu de travail, vous ne pouvez prendre en compte que 40 km pour votre déclaration de revenu.
Dans certains cas, même si vous vivez à plus de 40 km de votre lieu de travail, la totalité de la distance peut être prise en compte si vous justifiez cet éloignement par des circonstances particulières : type d’emploi, situation familiale particulière, etc.
En plus des trajets domicile-travail, les frais de déplacement occasionnés dans le cadre de votre profession vous donne aussi droit à déduction.
Les frais compris dans le barème en détail
Les frais compris dans les indemnités kilométriques sont les suivants : les frais d’entretien, les frais de carburant, les frais d’assurance du véhicule, les charges liées à l’usure, etc.
A noter : Le calcul des frais kilométriques peut être une tâche administrative lourde et parfois complexe pour le salarié et pour l’employeur. La solution ? Utiliser un logiciel de note de frais pour suivre les dépenses au fil de l’eau. Cela permet d’éviter toute erreur et de gagner du temps.
Le barème kilométrique selon les véhicules
Il est aussi important de savoir que le barème kilométrique n’est pas exactement le même selon le type de véhicule que vous utilisez pour faire ce type de trajets. Ce barème est notamment divisé en 3 grandes catégories :
- Les voitures ;
- Les motos ;
- Et les deux-roues de cylindrée inférieure à 50 cm3.
Au sein de ces catégories, le kilométrage dépend également de la puissance de véhicule (selon le nombre de chevaux).
Frais non-couverts par le barème des frais kilométriques
Attention, il est important de savoir que certains frais ne sont pas comptés dans le barème des frais kilométriques. Il s’agit des différents frais ci-dessous :
- Les intérêts des emprunts contractés pour l’acquisition du véhicule.
- Les frais de réparation imprévus (accidents, etc.) non liés à un déplacement professionnel.
- Et toutes les contraventions.
A noter que les frais de péage et les frais de stationnement peuvent être indemnisés sur présentation de justificatifs.
Quand utiliser le barème kilométrique pour les impôts ?
Une fois que vous avez réalisé le calcul des frais kilométriques que vous pourrez déduire, il est donc nécessaire de l’indiquer dans vos déclarations de revenus pour que cela soit bien pris en compte au moment de calculer et de payer vos impôts.
Vous pouvez utiliser le barème kilométrique pour vos impôts dans les cas qui suivent :
- Lorsque le barème de frais kilométriques intègre déjà les frais mentionnés ci-dessus.
- Quand le régime de frais réels déductibles permet de déduire les frais professionnels à leur valeur réelle.
- Et enfin, lorsque le régime forfaitaire permet d’appliquer une déduction forfaitaire de 10% des revenus.