Aujourd’hui, l’écologie est au centre de nos priorités. Entre le tri sélectif, l’utilisation quotidienne des énergies que nous utilisons, en passant par notre émission de gaz à effet de serre, les bons comportements à adopter se multiplient. Parmi ces bonnes pratiques, viennent l’achat et l’utilisation d’un véhicule électrique, permettant de réduire grandement son impact personnel sur la planète.
Arrive alors le moment où l’on se demande si on devrait acquérir un véhicule électrique, et ce que cela implique… L’assurance est un des éléments impactés par l’utilisation d’une voiture électrique, on vous explique.
Différences d’une assurance thermique et électrique
Pour faire simple, l’assurance d’une voiture électrique sera en théorie moins chère, mais ce n’est pas forcément vrai.
Les véhicules entièrement électriques étant en règle générale récents et d’une qualité certaine, les pièces seront souvent assez onéreuses, souscrire à des garanties supplémentaires est donc plutôt important. Malgré une autonomie réduite par rapport à une thermique, et l’exonération de la TCSA, la pratique peut rattraper la théorie…
Autonomie des voitures électriques et thermiques
En effet, une voiture à moteur thermique aura dans la majorité des cas une autonomie plus élevée qu’une voiture électrique. Cela implique donc une utilisation plus intensive des véhicules thermiques, et donc, plus de risque d’accident ! Un véhicule électrique aura en moyenne une autonomie de 300 km, contrairement aux véhicules thermiques proposant une autonomie plus élevée, d’un peu plus de 700 km en moyenne.
De ce fait, moins de kilomètres étant parcourus, le risque d’accident et autres dommages aux tiers et au véhicule d’autrui est grandement réduit !
L’exonération de la taxe d’assurance
Le 1er janvier 2021, une exonération a été mise en place pour les détenteurs de véhicules électriques. Il s’agit de l’exonération de la Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance, abrégé TSCA. Cette taxe est payée par toutes les personnes qui assurent leur véhicule thermique ou hybride, mais est grandement réduite pour les véhicules électriques, à hauteur de 25 à 50 %, en fonction de la date d’achat du véhicule.
Cette réduction sur la TSCA implique donc une économie non-négligeable lors de l’assurance de sa voiture électrique, qu’il s’agisse d’une assurance au tiers ou d’une assurance tous risques. Attention, elle viendra néanmoins à disparaître en 2026 pour les électriques achetées en 2023, et en 2027 pour les électriques achetées en 2024 (et sera réduite d’une année à l’autre).
Les garanties supplémentaires de l’assurance
Comme pour les autres voitures, la loi implique une assurance au tiers, c’est-à-dire aux dommages causés à autrui. Toutefois, la voiture électrique implique plusieurs détails inhérents à sa condition, à savoir les risques lors du rechargement du moteur, les dommages à la batterie, et les autres options comme l’assurance en fonction de la distance sur laquelle est utilisée le véhicule. Ces options additionnelles sont, dans le cas d’une voiture thermique, bien moins souvent souscrites.
La voiture électrique, se recharge à l’aide d’une prise spéciale, ce qui implique un risque certain d’incendie, il conviendra donc de souscrire au risque d’incendie. Concernant la batterie, il s’agit d’un élément susceptible d’être endommagé, assurez-vous donc que le contrat couvre bien les dommages à la batterie. Si vous utilisez le véhicule de manière occasionnelle, souscrire à une assurance facturée en fonction du kilométrage parcouru est une bonne idée !
Finalement, notez aussi que la prime d’assurance verra son montant augmenter au vu du fait que les électriques sont des véhicules en général performants, récents et avec un prix d’achat élevé.