Régie par le code des assurances, l’assurance auto est obligatoire depuis 1958 en France. Cette obligation se rapporte uniquement aux dommages causés aux tiers et aux passager. Les compagnies d’assurance proposent de nombreuses offres.

Comment choisir son assurance auto ?

 

assurance véhicule conducteur

Choisir une assurance en fonction de son profil de conducteur…

 

Votre âge, votre profession, votre lieu d’habitation ou encore la date d’obtention de votre permis de conduire sont autant de critère qui déterminent le montant de votre prime d’assurance. Les jeunes conducteurs sont ainsi considérés par défaut comme “à risques” et se voient appliquer une majoration de leur prime d’assurance pendant les trois années qui suivent l’obtention du permis.

Les conducteurs précédemment résiliés ou malussés sont également  considérés comme “à risques”. Ces profils particuliers peuvent s’adresser à des compagnies d’assurance spécialisées.

assurance véhicule

…Et de son véhicule

Le type de véhicule entre également en ligne de compte pour le calcul de la prime d’assurance et doivent être considérés au moment du choix de la couverture d’assurance. Les propriétaires d’un véhicule neuf ont ainsi plutôt intérêt  opter pur une assurance tous risque qui permettra un meilleur prise en charge des dégâts. Une voiture d’occasion ayant beaucoup rouler peut, au contraire, être seulement couverte par une assurance au tiers.

assurance véhicule choix

Choisir la couverture adaptée

Plusieurs couvertures existent.

  • L’assurance au tiers ou “responsabilité civile” : assurance la moins chère, elle  permet la prise en charge des frais dus aux dégâts matériels et corporels dont le conducteur est responsable et subis par un tiers.
  • L’assurance au tiers améliorée ou “intermédiaire” : sur la base d’une assurance au tiers mais offrant des garanties supplémentaires comme le bris de glace ou le vol, elle varient en fonction des assureurs.
  • L’assurance tous risques permet une couverture importante du conducteur et du véhicule et permettent une indemnisation plus rapide.

Il est à noter que les assurances sont généralement très modulables. Il revient à l’assuré de choisir les garanties qui correspondent à la façon dont il utilise son véhicule.